Les Jeunes IHEDN
Notre Coup de Projecteur ce mois-ci porte sur les Jeunes IHEDN. Nous avons eu la chance de rencontrer sa déléguée internationale au Royaume-Uni : Livia Renucci.
Q. Pouvez-vous nous présenter les jeunes IHEDN ?
R. L’association des Jeunes IHEDN est la première association européenne et générationnelle sur les questions d’engagement, de défense et de sécurité et regroupe, depuis 1996, les auditeurs jeunes formés par l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle de la Première ministre, l’IHEDN a pour mission de promouvoir la culture de défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale, et de contribuer au développement d’une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité. L’association des Jeunes IHEDN est quant à elle placée sous le double parrainage du ministre des Armées monsieur Sébastien Lecornu et du chef d’état-major des armées le général d’armée Thierry Burkhard.
Une des particularités des Jeunes IHEDN est que l’association est divisée en plusieurs délégations, aussi bien régionales qu’internationales. La délégation du Royaume-Uni, que je préside, développe des activités mêlant questions de défense et sécurité avec des thématiques relatives au Royaume-Uni.
Q. Quelles sont les activités poursuivies par les jeunes IHEDN ?
R. Les activités poursuivies par les Jeunes IHEDN sont aussi diverses que les membres qui nous composent. Étudiants, jeunes professionnels, fonctionnaires, militaires, salariés du secteur privé, les Jeunes IHEDN ont pour ambition de fédérer une communauté passionnée et engagée. Chaque année, l’association organise une centaine de conférences, ateliers et visites permettant de croiser les points de vue et d’enrichir les parcours. Les membres sont aussi encouragés à s’engager par la plume, dans le but de créer articles, rapports et dossiers spécialisés. Généralistes ou techniques, les thématiques abordées cultivent l’intérêt pour les questions de défense et de sécurité. Les Jeunes-IHEDN accorde également beaucoup d’importance au travail de mémoire et y dédie nombreux de ses projets.
Q. Qui sont les membres des jeunes de l’IHEDN et qui peut devenir membre ?
R. La communauté des Jeunes IHEDN abrite des profils extrêmement variés : étudiants, jeunes professionnels, fonctionnaires, militaires ou encore salariés du secteur privé. Pour devenir membre des Jeunes IHEDN, aucune condition préalable n’est requise, si ce n’est bien sûr un intérêt pour les questions de défense et de sécurité ainsi qu’une volonté de s’engager bénévolement au service de l’association. Pour devenir membre la démarche est simple. Il faut se rendre sur le site des Jeunes IHEDN, rubrique « s’engager » (https://www.jeunes-ihedn.org/nous-rejoindre/). La cotisation s’élève à 10 euros pour les étudiants, 25 euros pour les jeunes professionnels. Si vous voulez devenir un membre bienfaiteur de l’association, la cotisation s’élèvera à 50 euros. Une fois la carte membre générée par la plateforme, le nouveau membre pourra se rapprocher des comités thématiques et des délégations géographiques qui l’intéressent.
Q. Quels sont vos projets/envies pour les mois à venir ? Avez-vous des projets avec d’autres associations ?
R. Nous avons pleins de projets prévus pour les mois à venir. Publications, visites de musées, conférences et participation aux commémorations du 11 novembre sont au programme pour les prochaines semaines. Notre premier projet pour la rentrée est un événement de cohésion pour que les membres se retrouvent après ces vacances scolaires d’été.