L'ANMONM
Notre Coup de Projecteur ce mois-ci porte sur l’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite (représentation de Grande-Bretagne). Nous avons eu la chance d’échanger avec sa présidente, Madame Marie-José Clayton, qui nous en a dit plus sur les activités de l’association, son actualité et ses projets.
Q. Pouvez-vous nous présenter votre association ?
R. L’ANMONM (Grande-Bretagne) est une des 36 antennes ‘’étrangères’’ de l’’’Association nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite de France’’. A ce titre, nous sommes tenus de respecter les valeurs françaises et républicaines dans le droit fil de la devise de l’Ordre : ‘’Honneur, solidarité, mémoire’’.
Q. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos missions et activités au quotidien ?
R. Une de nos missions est d’accueillir les personnes décorées, appelées ‘’Compagnons’’, de dynamiser les rapports entre nos membres quelle que soit leur nationalité et d’encourager l’ouverture à la culture de notre pays d’accueil tout en conservant nos liens avec la métropole.
Dans le cadre de nos activités culturelles, nous organisons des visites de lieux historiques, si possible ayant une connexion avec la France.
Un déjeuner nous rassemble annuellement auquel sont naturellement invités les membres de l’association ainsi que des personnalités de la communauté française et britannique.
Notre mission de solidarité et d’entraide passe par une connaissance personnelle de nos membres au travers de nos rencontres culturelles et amicales.
Q. Il me semble que l’AMONM est également impliquée auprès de la jeunesse ?
R. En effet, l’association des membres de l’ONM a également des responsabilités vis-à-vis de la jeunesse et nous pouvons agir au travers de programmes nationaux tels que le Prix national du Civisme qui, créé il y a une trentaine d’années, récompense les actes de courage, de bravoure, d’altruisme, de solidarité accomplis par des jeunes de manière spontanée. Ce Prix est complété par le Prix de l’Education citoyenne destiné à récompenser des élèves qui se dévouent au sein de leurs établissements scolaires pour aider les autres.
Q. Y’a-t’ il d’autres évènements sur lesquels vous souhaiteriez insister ?
R. Un évènement que je voudrais mentionner est la très belle cérémonie du ravivage de la Flamme de la Nation, qui a lieu chaque année à Paris, à l’Arc de Triomphe, le 3 décembre, jour anniversaire de la création de l’Ordre National du Mérite par le Général de Gaulle : les lauréats des deux Prix nationaux participent à ce ravivage à l’invitation de l’Association Nationale des Membres de l’ONM en reconnaissance de leurs actions. Par ailleurs cet événement est ouvert à tous. J’encouragerais fortement ceux et celles qui peuvent se déplacer à s’y rendre.
Au-delà de ces aspects culturels et sociaux, nous avons des devoirs et je veux parler du devoir de mémoire qui se concrétise par notre participation active aux cérémonies patriotiques auxquelles nos membres sont invités. Ainsi le 18 juin, une gerbe aux couleurs de l’ONM et le 11 novembre, une gerbe de ‘’poppies’’ sont déposées à Carlton Gardens et au cimetière militaire de Brookwood respectivement.
Q. Vous souhaitiez apporter un éclairage historique pour conclure cet entretien.
R. Oui, juste un mot sur la couleur de notre ruban, bleu comme vous le savez. C’est le Général Catroux, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, alors chargé par le Général de Gaulle de la création du second ordre national, qui en a eu l’idée s’inspirant de la couleur du ruban de l’Ordre du St Esprit (fondé en 1578 par Henri III de Valois, roi de France) et du bleu de France de notre drapeau national.