Nous souhaitons revenir sur la belle initiative menée au cours des derniers jours et dernières semaines par les Français de l’étranger pour collecter des fonds au profit de l’AFM-Téléthon. L’édition 2020 du Téléthon s’est achevée samedi 5 décembre. Julie Danel, Responsable Secteur des Français du Royaume-Uni, a accepté de nous en dire plus à l’heure du bilan.
​
Q. Depuis combien de temps réfléchissiez-vous à ce projet ?
R. J’avais ce projet en tête depuis environ deux ans. Mais ce n’est que cette année que je me suis décidée à poser ma candidature auprès de l’AFM-Téléthon pour devenir responsable du secteur Royaume-Uni. Londres accueillant un nombre important de Français, cela aurait été dommage de ne pas en profiter.
​
Q. De quel soutien avez-vous bénéficié ?
R. J’ai pu profiter des actions qui ont déjà été initiées dans la capitale anglaise depuis sept ans : l’EIFA et le Lycée Français Charles de Gaulle, pour ne donner que quelques exemples, avaient déjà mené de très belles initiatives pour soutenir l’AFM-Téléthon. J’ai également bénéficié de l’aide de la coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger, Madame Marion Lovell.
​
Q. Quels ont été les principaux défis à relever ?
R. J’avais prévu de nouer des partenariats pour organiser différents événements comme des courses sportives ou encore un food market français, dont les bénéfices auraient été reversés à l’AFM-Téléthon.Mais avec la pandémie de la Covid-19, j’ai dû revoir totalement mes plans. Je me suis donc convertie au tout digital pour cette campagne et ai lancé le 12 octobre dernier une page de collecte de fonds.
​
Q. A l’heure du bilan, que retenez-vous de cette campagne de collecte ?
R. Tout d’abord, une très belle expérience humaine et de nombreuses rencontres. Un brin de stress aussi, car j’avais très à cœur de réussir à « marquer le coup » et imprimer la marque du Téléthon encore plus durablement ici au Royaume-Uni. J’espère avoir réussi. J’ai constaté avec plaisir que France 2 avait fait état des efforts entrepris de ce côté-ci de la Manche lors de l’émission du samedi 5 décembre.
Je voudrais également souligner qu’il est toujours possible de faire un don, pour quelques semaines encore, à partir du lien suivant : https://soutenir.afm-telethon.fr/letelethondesfrancaisdelondres?fbclid=IwAR1fZ74qNLfEDN5J3cM6cj4v5cZclR5nRsE0vyjUWIRMV7mBz5qt3
​
Q. Vous êtes-vous fixé un objectif pour l’année prochaine?
R. Recommencer et faire encore mieux !