“Réagissant à la déroute française de 1940 et à la demande d’armistice du maréchal Pétain, le général de Gaulle, réfugié à Londres, lance sur les ondes de la BBC l’Appel du 18 Juin. Ce discours et les autres qui suivent au cours des mois de juin et juillet exhortent le peuple français à poursuivre la lutte et à résister à l’ennemi. Il constitue l’événement fondateur de la France-Libre et reste aujourd’hui le symbole de la clairvoyance, du courage et de l’honneur. Il est la preuve aussi que la volonté peut parfois contrarier ce qui semble être la force du destin”
​
Jean-Louis Crémeux-Brilhac nous situe ainsi le contexte et la portée de cet acte. Alors qu’il était sous-lieutenant des Forces françaises-libres, il a vécu ces années au côté du général à Londres, il en est l’acteur et le témoin.
Alors que les allemands occupent Paris depuis trois jours, l’est est menacé jusqu’à Lyon et le sud de la France par les Italiens. La bataille de France est perdue…. C’est donc le 17 Juin que le général de Gaulle revient à Londres sur le petit avion que Churchill a mis à sa disposition avec le général Spears. Il quitte Bordeaux avec son officier d’ordonnance, le lieutenant de Courcel. Pour lui, la France doit continuer la guerre hors de son territoire.
​
Il devient ainsi le premier Français-Libre !
​
Churchill et son cabinet attendent les dernières nouvelles de France avant de donner le feu vert à un appel du général sur les ondes de la BBC. Il est certain dans son esprit que, malgré la tourmente, la lutte doit continuer: “La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! » Ces quelques mots prononcés par Charles de Gaulle m’ont soutenue pendant de nombreuses années avant que mon projet de créer les Vitrines dans l’entrée du Lycée Français Charles de Gaulle n’ait abouti et pu être inauguré le 11 juin 2010 lors du 70ème anniversaire de l’Appel.
​
La Fondation de la France-Libre a ainsi offert aux élèves un outil pédagogique et un instrument du Devoir de Mémoire. Un thème est choisi chaque année pour illustrer les héros, mais également honorer les hommes et femmes qui ont pris part à la libération de la France et sauvé son Honneur.
​
Une cérémonie est organisée le 18 juin à Londres, à Carlton Gardens, devant la statue du général, organisée par l’attaché de défense à 10h30. La communauté française est la bienvenue.
​